Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Palabras de Coline
13 décembre 2007

Sur la route...

Buenos dias...

Eh oui les jours passent et la Coline écrit trop peu souvent ! Je vais essayer de me rattraper.

Plus ça va plus il y a de choses à faire, le printemps arrive, les gens commence à se motiver, c'est bon signe... ça fait maintenant presque six mois que je suis à Villarrica et le tableau se précise. Oui se précise, car comme partout les humnains sont les champions de sacs de noeuds oú chacun tire sur un bout plutôt que de prendre le temps d'observer et de démeler. Tout ça fait que je sois quelquefois un peu "blasée".

Le cours de gastronomia se termine bientôt. La semaine dernière j'ai organisé un atelier sur les "valeurs morales dans l'activité comerciale", (pas oublier que l'université est catho) que j'ai vite transformé en atelier sur le commerce équitable et la souveraineté alimentaire, et sur l'importance de construire des réseaux avec des fondements éthiques. Cette expérience m'a beaucoup plu mais le contexte "cours" reste inbuvable... je suis sortie de l'école par une porte et je ne crois pas que je vais y retourner par l'autre porte.

L'idée est maintenant d'écrire un livre sur les traditions culinaires : une très belle chose.. mais qui réveille les conflits ancestraux sur l'appropriation des savoirs par l'université, l'utilisation des communautés...

Certaines femmes sont très enthousiates mais d'autres se sont complétement fermées... Ces situations sont toujours compliquées car l'université a fait beaucoup d'erreurs et n'est pas toute blanche sur le thème, mais la réaction extrême de certaines personnes qui veulent tout apprendre et ne veulent rien partager, à moitié parano, est souvent détestable. Et moi la dedans je nage, j'essaye de faire ce que l'on appelle de la médiation... le plus dur est de ne pas prendre sur soi car sinon t'es foutu , les conflits et l'hypocrisie te bouffent... et me cuisinent quelquefois !!

Pour ce qui est des projets sur le tourisme, un est en bon chemin, ils vont lancer le premier accueil de groupe le 20 décembre. C'est un groupe bien motivé avec de bonnes idées, c'est vraiment plaisant de travailler avec eux !

Par contre avec l'organisation mapuche, c'est une autre paire de manches... les gens ne s'impliquent pas, attendent que tu proposes et fasses les choses, se jalousent les uns les autres. Je ne suis pas allée à la dernière réunion  et les présidents de comité ont commencé à dire que je les avais abandonné, que je venais espionner pour l'université, que je ne mettais en place aucun projet, que je n'apportais pas de sous... Et voila ce qui se passe quand les gens sont habitué à l'assistanat : il y a mille et une propositions (atelier de conserves, de productions de purins, de compost, de système d'épuration d'eau, mise en place de réseau de commercialisation...) mais c'est l'envie et la motivation des groupes qui manque, le rêve et l'espoir collectif. Les conflits d'intérêt (comme partout) sont épuisants et donnent envie de tout lacher pour travailler avec les familles motivées !!! C'est d'ailleurs ce que je commence à faire en plus du travail de groupe qui est plus un travail de prise de concsience ou d'organisation... qui est très très lent et long !

Ce que je fais dépend beaucoup de ce qu'attendent les gens (ce sont eux qui organisent mon travail pour qu'ils se sentent totalement libres de prendre les décisions et de choisir ce qu'ils veulent) .Le travail avec l'humain est finalement très peu matériel ou visuel(appui technique), il est surtout dans la discussion, la prise de conscience que chacun de nous décide de la vie de tous les jours, que chacun crée sa propore liberté, que le monde changera si chacun de nous change et se respecte ! Ce sont de bien grands mots mais dans le fond c'est ce qui fait que les gens se regardent, s'ouvrent et accepte d'échanger leurs connaissances... car le Chili pour ça est bien spécial !!

Ce pays m'a un peu surpris car assez différent du reste de l'Amérique Latine :

---ultralibéral, presque tout est privatisé ou appartient aux multinationales (eau , route, gestion des fichiers d'état civil, transports, éducation, santé... et c'est là que je me rend compte de la richesse de notre système social)

--- bien individualiste, le voisin est plus vu comme la compétitivité menaçante que comme la possibilité d'enrichissement mutuel... ceci est dû en grande partie au passé dictatorial qui fait que son voisin est une menace ou une crainte. Les coopératives ont presques toutes foirées...

---et pas mal hypocrite, de la culture guassa : les metayers des grandes propriétés ne pouvaient et ne peuvent pas dire ce qu'ils pensent au patron, et tout ce dit par derrière.

---ce qui fait que l'associativité est très peu développée. Le gouvernement est également très intelligent , le contrôle social qu'il a développé avec une politique d'assistancialisme a en partie permis d'étouffer les conflits historiques et les organisations communautaires ou syndicales (ou comment acheter les paysans, pas tous à la fois bien sûr pour que les inégalités puissent créer des conflits internes). Les fonds financiers sont toujours des subventions sans "retour" des fonds ou obligations.

---Les organisations sont très fragiles et souvent superficielles : les idées de fond sont bonnes mais pas assez fortes pour réunir le peuple encore très éclaté par la rancoeur de la "pacification" ou casi génocide indigène (mapuche, atacameños, diegitos...) très récent (1800 à 1950..voire plus), par le racisme, par le xénophobisme, par une société où la richesse naturelle fut donnée (!!!!) aux multinationales.

(C'est un peu comme les luttes dans le Béarn... les idées passent après le conflit béarnais basques !)

Ce n'est pas un très beau paysage que je trace là... je m'excuse d'être un peu rabajoie mais c'est ce que je ressens tous les jours : après s'être transformé en colère, les sentiments sont passés par la peine, la tristesse et la démotivation... l'humain vaut-il le coup ? Ah la bonne question qui fait tourner en rond tous les cerveaux-révoltés.

L'unique sortie est de penser que si, sinon tu étouffes ! Les vices de l'Homme sont une plaie, mais il y a heureusement plein de bonnes choses, les traditions, le tissage, les saveurs... et aussi tout ce qui nous entoure et qui finalement nous fait vivre. Voila peut être pourquoi je vénère chaque jour un peu plus le soleil, le volcan, l'eau !!!

L'important est de chercher ce qui rempli, et observer ce qui détruit sans l'intérioriser... eh oui parce que l'on parle plus souvent des choses qui pèsent que de celles qui soulagent...

Alors maintenant viennent celles qui libèrent les sens...

Quand je peux, je vais avec la famille d'Hector (un homme magnifique avec un coeur gros comme ça) pour construire une RUKA, la maison traditionelle mapuche : en paille ou Q'ûna (que l'on va arracher sur les plateaux), et en bambou ou canne. La porte principale est orientée vers l'Est pour recevoir les premiers rayons du soleil plein d'énergie, qui nettoyent, et la seconde porte est à l'ouest, les derniers rayons du soleil disparaissent avec les mauvais esprits. Le sol est en terre battue pour que l'énergie circule entre la Terre , la Mapu, et l'Homme, l'Être, les Gens, les Che : ainsi il y avait très peu de maladies, explique Hector.

Chaque jour j'essaye de me nourrir de ces savoirs, de cette vision de la vie qui existe encore chez certaines personnes. J'ai eu la chance d'aller vivre quelques jours chez une machi ou guérisseuse... je ne pourrais vous expliquer ce que j'ai exactement ressenti mais ce fut très fort : l'ambience est très spéciale, mais la machi très ouverte et accueillante, avec l'envie de disctuter, très motivée... c'est la première qui a fait et surtout testé le purin d'ortie.

La prochaine fois que je vais la voir ce sera avec un cahier... elle m'a demandé si je pouvais écrire sa vie, ses contes, pour qu'elle puisse les publier... peut être qu'une grande histoire va commencer !

A part Villarrica qui commence à s'activer et se remplir de touristes autour du père Noël en maillot de bain (eh oui premier nouvel an en été au bord de la plage, si c'est pas le pied !!!), je viens de me prendre quelques vacances dans la Vallée de l'Elqui, à quelques 18 heures de bus de Villarrica, au Nord du Chili. Cette vallée est très spéciale, "très énergétique", les montagnes sont chargés de magnétite et quartz. Il se dit que les rivières sont purificatrices, que le ciel est particulier (beaucoup d'observatoires), et que le rayonnement énergétique est très important. Que l'on y croit ou non, la vallée est ce qu'elle est, spéciale et magnifique !!!



valle

J'ai passé un très bon moment avec Carlos, Mélanie et la petite Selva... une petite famille bien agréable qui part bientôt pour l'Italie pour étudier.

Il y a deux ans, Carlos et Mela, dans une petite folie ont acheté un demi hectare au fond de la Vallée, dans un coin appelé "el enpiedrado" ou l'empierré : splendide désert avec un canal, deux droits d'eau, une rivière et un terrain 99% cailloux !! On a passé une journée à cogiter ce que l'on pourrait y faire...à travers de nos folles idées nous est venu celle d'utiliser l'eau du canal pour commencer à irriguer au goutte à goutte, histoire que la végétation se développe (100 %epineux et cactus) pour avoir un peu d'ombre pour commencer. Après, peut être couper les arbustes en trop pour le bois de chauffage (ça pèle le soir et la nuit, il neige en hiver) puis commencer à planter d'autres arbres et déplacer quelques lourdes caillasses pour pouvoir au moins loger les quelques tentes des huluberlus amoureux du désert et des grands espaces !!! Tout ça pour dire qu'à l'automne prochain (avril) on va essayer de réunir quelques copains pour essayer de construire le petit réseau d'irrigation...

Dans un milieu si hostile il y a que la folie de l'impossible qui émerveille les pensées !!!

Voila un petit peu le conte, la semaine prochaine je vous raconterai des histoires un peu plus fraiches : je pars samedi pour la Patagonie à la rencontre des glaciers

... il ne faut jamais oublier que notre vie est un voyage et que la Terre, notre Mère Nourricière,

Pleins de bises

Coline

Buenos dias et bonjour !!

Publicité
Publicité
Commentaires
Palabras de Coline
Publicité
Palabras de Coline
Publicité