Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Palabras de Coline
30 juillet 2007

Dernières nouvelles

Bonjour à tous et à chacun,

Plein de choses à faire, plein de choses à voir, plein de rencontres...
mais tout de même quelques minutes pour vous écrire. Vous n'aurez peut
être pas le temps de lire ou de me répondre, mais ça me fait plaisir de
vous donner quelques nouvelles, expliquer un peu où j'en suis, et penser
en français alors que je me saoule de l'español toute la journée !

l'hiver bat son plein, les rues sont des ruisseaux, l'eu passe au travers
du parapluie, et l'âme en ressort trempée... il fait mauvais mais je n'ai
pas bien le temps de m'ennuyer. Le travail devient de plus en plus
intéressant, Yosuke (mon colocataire japonais) parle un peu plus chaque
jours, et je fais la vagabonde entre les invitations, les soirées chez
les copains, les rencontres culturelles....

Je travaille dans cinq projets, et je commence à bien cerner la politique
paternaliste de l'université catholique et pontificiale, ne l'oublions
pas, la volonté d'indépendance des organisations paysannes, l'histoire
sensible, récente et parfois sanglante de la région, les conflits locaux,
la discrimination quotidienne des mapuche réelle ou parano, et la
politique qui s'en mèle...

Je travaille avec les participants d'un cours de gastronomie, sur les
caractéristiques culinaires des différentes vallées de l'Araucanie, sur
l'identité indienne mapuche et chilienne au travers de la gastronomie.

Un autre projet porte sur la construction d'un label avec les
agriculteurs de la vallée centrale (certification participative, contrats
producteurs-consommateurs, réflexion sur la consommation locale et sur
l'exportation)

J'accompagne également une organisation paysanne dans le cadre d'un
projet sur l'accueil à la ferme et dans les familles d'artisans, quel
accueil, quel tourisme, quels objectifs...

je travaille aussi dans une équipe d'agronomes, assitants sociaux et
sociologues, sur un programme de lutte contre l'extrême pauvreté.(
productions vivrières, organisation, distribution du travail dans la
famille, hygiène)

Je suis un peu l'électron libre entre l'université, les assos locales, les
ONGs... et j'essaye de garder ce statut de "regard extérieur" qui me
permet d'exprimer mes critiques, de défendre une certaine éthique et de
rester en dehors des conflits en me faisant ma propre ligne de travail.

J'apprends tous les jours en rencontrant les paysans, en discutant de leur
culture et de leur traditions... toute une vision de la vie différente,
des savoirs sur la médecine traditionnelle, un système de
transmission du savoir oral dont ont ferait bien de prendre de la
graine...
Malgrè mon appréhension je suis vraiment bien accueillie, une machi
(guérisseuse) m'a proposée de venir vivre avec elle pendant quelques temps
pour me faire découvrir son travail, la semaine prochaine je suis invitée
à une rencontre territoriale entre communautés mapuche pour mettre en
place un protocole de culture de la Quinoa, symbole culturel et aliment
sacré, en septembre je pars plusieurs jours dans la montagne pour récolter
les plantes tinctoriales avec un groupe de tisserandes...
La lumière hivernale est sombre, mais les regards sont lumineux !

Muchos besos y embrazos de la Coline

Publicité
Publicité
Commentaires
T
merci pour ces magnifiques prises de vue. encore!<br /> bises de titia
T
je suis contente de voir que tu te plais au chili. bonne route et à bientot !<br /> titia
Palabras de Coline
Publicité
Palabras de Coline
Publicité